Présentation

Qui sommes-nous ?

 

En 1963, notre père et grand-père Alphonse Darras quittait le Nord de la France pour s’installer en Dordogne, plus précisément dans le Périgord vert, et créer ce qui allait devenir la Ferme de la famille Darras.

Aujourd’hui, nous, Jérôme et Thibault, et Jacques, le fils de Jérôme, avons repris l’exploitation et l’avons développée, grâce en particulier à la vente directe qui nous permet de commercialiser notre viande sans aucun intermédiaire.

C’est un métier qui nous amène à beaucoup de polyvalence, cependant nous exerçons chacun nos talents dans un domaine plus spécifique.

 

 

Jérôme s’occupe tout particulièrement de toute la gestion technique et administrative de notre cheptel : connaître chaque bête, assurer leur bon développement tant en termes de santé que nutritif, accompagner le processus de reproduction en sélectionnant les taureaux et en les mettant en présence de tel ou tel troupeau, surveiller les vêlages (la naissance des veaux), la répartition des troupeaux sur nos pâturages…

Jacques travaille en binôme avec son père, il est spécialiste des machines agricoles et de leur entretien (tracteurs, moissonneuse batteuse…), il est donc aussi particulièrement investi dans la mise en culture des champs.

Thibault, lui, a une grande joie à être en contact avec les clients, il assure la majeure partie des livraisons et prépare vos colis avec notre petite équipe de bouchers-préparateurs. Il est également en charge de l’entretien du bâti (bâtiments, clôtures…).

 

Jacques, Jérôme, Thibault, Victorien, Gaëlle et Thyra

 

Victorien, véritable bras droit de Thibault au laboratoire et boucher de métier : il maîtrise toute la chaîne de transformation de la viande, et en particulier de la découpe évidemment.

Gaëlle, équipière fiable et dévouée, seconde Thibault et Victorien au laboratoire pour la préparation de vos colis.

Enfin Thyra envoie les mailings, répond à vos questions, vos remarques et vos demandes, et fait le lien entre vous et l’équipe de production.

 Notre domaine

De la ferme à votre assiette !

 

L’exploitation, vaste d’environ 450 ha, se partage entre des pâturages, et des champs de culture, luzerne, maïs, blé et tournesols, qui nous permettent de diversifier la nourriture de nos vaches pour rendre la viande plus tendre et savoureuse.

Nous prenons soin d’un cheptel d’environ 600 têtes de race limousine, réparties en petits troupeaux sur les nombreux pâturages. Nous accueillons environ 180 vêlages par an, avec 7 taureaux actifs.

Dès leur naissance, nos bêtes vivent à l’extérieur. L’herbe est abondante dans le Périgord vert, et quand l’herbe vient un peu à manquer en hiver, nous complétons leur nourriture avec du foin issu de nos prés, nos céréales cultivées (luzerne, maïs…) et des compléments rigoureusement sélectionnés pour leur qualité nutritive à base d’Omega 3 et sans OGM.

Bien sûr, pas de viande sans abattage. Mais nous souhaitons que cette étape se passe le plus sereinement possible, ce qui nous a poussé à faire un choix d’abattoir respectueux du bien-être animal. Une réflexion est en cours pour mettre en place un abattage directement au sein de notre ferme et maîtriser ainsi le mieux possible tout le cycle de vie de nos bêtes.